Verescence somme, la magie du décor

Implantée à Abbeville, l’entreprise de 340 personnes ne cesse de recruter et d’investir pour toujours mieux répondre aux exigences de ses clients. Le respect de l’environnement est le cheval de bataille principal.

Basée sur la zone industrielle nord d’Abbeville, Verescence Somme (12 000 m2) est spécialisée dans le parachèvement (le décor) de flacons de parfum et de pots de cosmétiques Pas moins de 95 salariés ont été recrutés depuis 2017. Cette année, une trentaine de personnes vont enrichir les équipes, qui comptent aussi 90 intérimaires. Les effectifs internes se montent donc à 340 salariés.

Postes clés

« Nous sommes dans un accroissement de personnel car nous souhaitons améliorer nos compétences, informe Thierry Calmard, le directeur de Verescence Somme. Le marché est porteur : plus 25% en quatre ans. Nous réalisons 175 millions de passes par an. Elles sont en moyenne de 2, 5 par produit. Nous recrutons les intérimaires ayant un bon savoir-être et un bon savoir-faire. Nos recherches se focalisent sur les postes clés de nos unités autonomes de production comme conducteurs de machines, référents qualité, techniciens de maintenance, caristes… » D’importants investissements sont réalisés chaque année. Le but étant de sortir les lignes manuelles pour les remplacer par des lignes automatisées. Quatre nouvelles lignes viennent d’être mises en place dont trois dédiées au marquage à chaud grâce notamment à un accompagnement de la région : « On vient sérigraphier une surface plane ou cylindrique puis nous apposons sur la sérigraphie un film d’or ou d’argent, poursuit le dirigeant. Cela donne du relief, une image plus luxueuse du produit. Nous faisons face à un phénomène de glassification. Dans la cosmétique, le plastique est de plus en plus remplacé par le verre, jugé plus luxueux et écologique par nos clients car il se recycle. Nous avons une politique RSE très développée pour garantir des produits les moins impactants sur l’environnement, notamment par l’utilisation de verre recyclé et de la laque hydro. Les décorations émail demandant une forte chaleur de cuisson ont été remplacées par des décors réalisés avec de laque organique », assure le directeur du site.

Grandes marques

Dior, Hermes, Clarins, Estée Lauder… Verescence collabore avec les plus grandes marques. Tous les verres support sont fabriqués par Verescence (Mers-les-Bains) : « C’est un plus, le client peut choisir son flacon terminé. Nous garantissons un délai de mise à disposition. Par exemple, il peut être de trois à quatre mois pour des produits spécifiques. Nous augmentons la flexibilité des lignes car les clients sont attirés par plus de diversité. » Il suffit de jeter un oeil aux flacons et pots exposés dans le showroom pour s’en persuader. Les laquages internes brevetés baptisé Color’in, Métal’in ou le dépolissage du verre témoignent de l’innovation constante de Verescence Somme.

Le credo de Verescence et de son directeur : l’excellence, encore et toujours.
Auteur d'origine: Isabelle Boidanghein
Trois opérations en cours sur Saint-Quentin
De l’enjeu des labels de qualité

Sur le même sujet:

 
Joomla3 Appliance - Powered by TurnKey Linux